Evasions,  France

Les trésors de Salon de Provence

Hello tout le monde ! J’ai décidé d’ajouter une nouvelle rubrique, qui se nommera « Evasions« . Le moyen pour moi de vous partager mes escapades du quotidien. Il y aura de tout, des grandes villes, des villages, du français, de l’étranger, de quoi vous donner des idées pour occuper vos week-end et vos vacances ! Et c’est avec la jolie ville de Salon-de-Provence que j’ai décidé de commencer.

Carte d'identité

Cette petite ville d’environ 45 000 habitants se situe près d’Aix-en-Provence, dans les Bouches du Rhône. Très connue pour ses savonneries, il s’agit d’une petite ville très agréable, dans laquelle vous pourrez retrouver de quoi faire du shopping, aller manger un morceau, ou boire un verre entre copains.

Visite de la ville

Place emblématique de cette ville, l’hôtel de ville n’a pourtant été construit qu’au XVIIème siècle. Bâtiment de style classique, ses pierres sont issues de la carrière de la Valentine. Sur la place bordant la mairie est érigé un très joli sapin pour les fêtes de fin d’année. Celui-ci était toujours présent lors de notre visite à l’instar des autres décorations de Noël, telles que les éclairages.

La mairie et son joli sapin de Noël
Le château de l'Emperi

Salon-de-Provence faisait jadis partie du Saint Empire romain germanique et c’est de là dont provient le nom de son château ; le château de l’Emperi. Vous pouvez accéder à celui-ci depuis le centre ville et observer une superbe vue panoramique de toute la ville.

La fontaine moussue, la tour de l'horloge ainsi qu'une des jolies rues pavées de la ville

Lors de votre visite vous aurez le plaisir de marcher dans les jolies rues pavés de la ville, qui vous donneront le sentiment d’être à une autre époque. Au détour d’une rue, vous pourrez observer la tour de l’Horloge qui fût édifiée au XVIème siècle par la communauté de Salon, afin de remplacer l’ancienne porte de Farreiroux.

Place Crousillat, vous pourrez admirer l’atypique Fontaine Moussue dont la date de création demeure inconnue. Sa forme de champignon l’a rendue célèbre dans le monde entier.

Zoom sur l'Atelier de Noisette

Lors de cette visite de Salon-de-Provence, j’ai pu découvrir , à deux pas de la fontaine moussue, l’Atelier de Noisette, une superbe boutique de décoration.

Créations personnelles et objets de créateurs, cette jeune enseigne regroupe tous les objets de décoration dont vous avez besoin pour votre intérieur.

La présence de certains créateurs est éphémère, ce qui rend ce lieu encore plus intéressant car à chaque nouvelle visite, vous pourrez faire de nouvelles découvertes.

Devanture de la boutique
Maryline, créatrice et propriétaire de la boutique

Maryline, ancienne spécialiste du rayon randonnée d’une grande ancienne sportive était depuis toujours passionnée par la décoration et l’art. Très créative, elle avait envie de se lancer dans une nouvelle aventure et c’est chose faite puisque sa boutique a vu le jour le 9 septembre 2019.

Intérieur de la boutique

Que vous cherchiez des coussins, des bibelots, des bougies, votre bonheur est ici ! Cette marseillaise a su donné un nouvel élan à la rue du Maréchal Joffre de Salon. Notez aussi que l’Atelier de Noisette propose des ateliers tout au long de l’année, divers animations et ateliers ! N’hésitez pas à aller faire un tour sur la page Instagram pour être au courant de toutes les actualités !

Suite de l'intérieur de la boutique

La première évasion est terminée, j’espère que ce premier article vous aura plu, n’hésitez pas à me laisser un petit mot 🙂