Faire des économies
  • Post author:
  • Reading time:3 min(s) read

Bonjour les koalas d’eau douce, aujourd’hui nous allons aborder un sujet un peu tabou, j’ai nommé : l’argent.

On travaille tous pour en gagner, on fait souvent la course à qui en aura le plus, et surtout on le dépense beaucoup -trop-, et n’importe comment. 

Pourtant, en dépensant moins et mieux, on peut faire beaucoup -plus- de choses. Des sorties, des voyages, acheter un logement plutôt qu’en louer un etc.

Je vais donc vous donner aujourd’hui quelques astuces que j’applique au quotidien pour mettre un maximum de côté tous les mois, sans me priver de quoi que ce soit.

 

Astuce n°1 – Savoir distinguer besoin, envie, et compulsion

Les dépenses d’argent sont souvent régies par l’un de ces trois aspects. C’est pourquoi, il faut que vous sachiez analyser vos dépenses.

Prenez un relevé de banques et essayez de ranger chacune de vos dépenses dans une de ces trois cases. Une fois cet exercice réalisé vous pourrez essayer de corriger les dépenses correspondant aux achats compulsifs. SI vous n’en avez pas c’est tant mieux pour vous.

En ce qui concerne les envies, essayez de voir si ce sont réellement des envies durables ou des envies compulsives. Les achats qui vous font plaisir sur le coup mais qui une fois rentrés chez vous ne vous apportent plus rien.

 

Astuce n°2  – Faire le bilan des dépenses obligatoires

Nous avons tous des dépenses obligatoires, tous les mois. Loyer, eau ,électricité, forfaits divers, nourriture, transports etc. Afin de voir quelle part de votre salaire ces dépenses représentent, je vous invite à reprendre votre relevé de compte et faire un bilan de ces dépenses.

 

Astuce n°3 – Mettre de côté dès le début du mois

Une fois le bilan de vos dépenses dressé, vous aurez une vision plus dégagée de ce dont vous avez besoin pour vivre. A partir de là, à vous de choisir quel montant vous vous engagez à mettre de côté tous les mois.

A chaque fois que vous recevez votre paye, faites le virement du montant choisi vers un compte d’épargne. Cela vous forcera à faire avec ce qui reste et à être réguliers.

 

Astuce n°4 – Achetez d’occasion

Que ce soient les vêtements, les objets, les meubles, les livres, la plupart du temps vous pouvez trouver ce que vous recherchez de seconde main. 

Et puis, si vous ne trouvez pas dans l’immédiat ce que vous recherchez, ce n’est souvent pas vital, vous pouvez donc chercher à nouveau un peu plus tard.

 

Astuce n°5 – Acheter des produits bruts

En ce qui concerne l’alimentation, acheter des produits transformés coûtent souvent beaucoup plus cher que si vous achetez des produits bruts. Si vous avez l’habitude d’acheter des plats préparés par peur de manquer de temps, n’hésitez pas à cuisiner un peu plus et à congeler le surplus pour une prochaine fois.

 

Et vous, quels sont vos astuces pour faire des économies ?

 

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire